Un groupe scolaire dans la ZAC Berthelot Epargne LYON

Publié le

Le nouveau groupe scolaire baptisé Simone Veil vivra sa première rentrée le lundi 2 septembre 2020.

la ZAC Berthelot - Epargne

L'îlot Berthelot, d'une superficie d'environ cinq hectares, est situé en rive gauche du Rhône et est délimité par les rues de l'Epargne, Audibert et Lavirotte, de la Solidarité et l'avenue Berthelot,

Consacré pendant plus d'un siècle et demi à des activités industrielles (usines Berliet), commerciales et artisanales, notamment le long de l'avenue Berthelot, ce site présentait au début des années 2000 les vestiges d'un bâti ancien dégradé et quelques entrepôts. Seules quelques constructions y avaient été édifiées dans les années 1990.

Dans un environnement qui a largement évolué ces dernières années notamment grâce au passage très proche de deux lignes de tramway, le projet consiste en la réalisation d'une cité jardin contemporaine.

Le programme prend en compte : 

- Environ 69 000 m² de logement dont 13 000 m² de logements sociaux et 56 000 m² en accession à la propriété.

- Environ 6 000 m² de commerces (représentant 4000 m² de surface de vente).

- Un équipement petite enfance

- Une salle de sports.

Au sujet du groupe scolaire

20, rue de la Fraternité, le nouveau groupe scolaire baptisé Simone-Veil abrite 18 classes sur deux niveaux : soit 8 maternelles et 10 élémentaires.

L’école flambant neuve du nouveau quartier Cœur-Monplaisir construit sur le site des anciennes usines Berliet et dont les travaux ont débuté en août 2017 et se sont terminé en septembre 2019.

Au sein de ce projet urbain partenarial (PUP) de 2,7 hectares délimités par les rues Marius-Berliet, Audibert-et-Lavirotte, Saint-Agnan et Hérideaux, l’entrée du groupe scolaire se situe 20 rue de la Fraternité.

C’est que le bâtiment qui abrite ce nouveau groupe scolaire dont le coût total s’élève à 18,9 M€ est exemplaire.

Il allie sobriété énergétique,

équipements performants,

énergies renouvelables

et faible empreinte carbone.

Des panneaux photovoltaïques en toiture couvrent l’équivalent d’un tiers des consommations énergétiques.

Le 9 janvier dernier, les élus du 8e  qui se font un devoir de perpétuer la mémoire de femmes emblématiques au passé prestigieux au sein de leur arrondissement votaient avec conviction cette appellation.

Touchée par cette initiative, la famille, dont les enfants de Simone Veil, avait accepté la proposition dès le 11 octobre 2018.

Devant l’école, la porte des usines Berliet reconstituée à l’identique. Photo Progrès /Nadine MICHOLIN

Avec 170 maternelles de l’école Édouard-Herriot

L’école abrite 18 classes sur deux niveaux : soit 8 maternelles et 10 élémentaires, un restaurant en self-service pour les élémentaires, une salle d’évolution pour les maternelles, une salle informatique et une salle de lecture pour les élémentaires, un gymnase ouvert aux associations hors temps scolaires pour une surface d’environ 4 300 m².

Son ouverture tombe à point nommé suite à l’incendie survenu fin juillet dans l’école maternelle Édouard-Herriot.

En accord avec l’inspection académique et la maire du 8e , il a été décidé que l’accueil des 170 enfants des six classes de l’école maternelle ainsi que l’équipe pédagogique se fera le temps des travaux estimés à six mois au sein du nouveau groupe scolaire Simone Veil. Un service de transport collectif encadré par des équipes de l’éducation nationale sera assuré tous les jours au départ de l’école Édouard-Herriot par la mairie de Lyon.

PLUS INFO

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous